1/14/2012

Les Opportunités Business

Les Opportunités Business
Nous vivons une formidable période économique. Elle est propice aux idées simples, facile à mettre en œuvre et portées par des entrepreneurs et décideurs pragmatiques et volontaires. Je suis convaincu que les services en ligne, proposant une fonctionnalité verticale, représentent un formidable gisement de création de valeur économique.
1- La Visibilité Web
L’hypothèse business:
Les moteurs de recherche restent le premier levier d’accès aux services et aux produits des entreprises. Mais ils évoluent...Ils personnalisent leurs résultats en fonction de nos comportements. D’autre Part, Les réseaux sociaux offrent un formidable tremplin pour drainer le retour d’expérience client. Quant aux applications des AppStores, elles représentent un véritable outil pour faire intervenir les clients sur les services ou produits de l’entreprise.

L’opportunité Business :
Proposer aux  PME un service unique et intégré, capable d’accompagner la mise en visibilité d’une entreprise ou d’un de ses produits/services.
Une petite équipe, munie d’une bonne fibre commerciale, produirait une granularité fine des contenus client et un outil logiciel produirait un  assemblage dynamique pour :
  • Les moteurs de recherche (Référencement naturel)
  • Les réseaux sociaux (Post & Interaction)
  • Les Apps (Du QCM à la personnalisation produit/service)
Je vous conseille de faire un effort particulier sur la granularité des contenus. La partie technique n’est pas très compliquée à mettre eu œuvre et votre mise sur le marché sera d'autant facilitée par l’utilisation de votre propre service.

2- Les Interface unifiées
L’hypothèse business: 
Les technologies obligent les interfaces Hommes/Machines à évoluer. Les enjeux pour les entreprises sont multiples :
  • Unifier et simplifier les environnements existants à l’instar de ce qui est utilisé par les collaborateurs dans leur espace personnel (Web, réseaux sociaux, Apps Mobile, etc…)
  • Intégrer l’espace personnel à l’espace professionnel
  • Faciliter la mise en place et la conduite du changement des nouveaux processus métier
L’opportunité Business :
Proposer aux TPE/PME des modèles d’interfaces Homme/Machine multi-média déclinés par secteurs d’activité.
En s’appuyant sur les outils et services de Google, une petite équipe pluridisciplinaire (marketing, ergonomie et technique) se différencierait par :
  • Agrégation simplifiée et personnalisée
  • Flux d’information et d’événements personnalisés
  • Gestion des documents et des projets collaboratifs
  • Intégration standardisée aux contenus de l’entreprise (structurés ou non)
  • Intégration intelligente aux réseaux sociaux
Je vous conseille de commencer par un seul secteur d’activité, mettez en avant les modèles les plus simples et soignez particulièrement le design et l’ergonomie.
La notoriété de Google est un atout appréciable, organisez votre communication autour d’elle.

3- Le développement multimédias
L’hypothèse business:
Les développeurs Web et d’applications mobiles sont confrontés à de sévères difficultés quant à la multitude des navigateurs, la diversité des plateformes mobiles sans parler des différentes versions et autres standards plus ou moins respectés.

L’opportunité Business :
Proposer aux développeurs informatiques, un service capable de simplifier les développements et la maintenance des applications mobiles et des sites Web/Mobiles.
Idéalement, une petite équipe d’informaticiens passionnés, eux-mêmes développeurs d’Apps. Ils produiraient un cadre de travail (framework) et le support associé en articulant leur démarche sur :
  • Un open source existant sur le marché (FrameWork HTML5)
  • Une librairie de base en code Natif (Langage C) standardisant les entrées/sorties et la synchronisation des données
  • Une application liant la librairie et, pour les mobiles, le « WebViewer ».
  • Des modèles pour les interfaces Homme/Machine et le traitement déporté, réalisé sur Java script
Je vous conseille de miser sur HTML5. Commencez par offrir des facilités aux développeurs qui réalise des applications simples, comme ceux issus des besoins du marketing et de la communication.
Organisez un eco-système pertinent, soignez la collaboration, le partage et l’échange pour une communauté dynamique orientée autour de la valeur d’usage.

4- Les réseaux sociaux 
L’hypothèse business: 
En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus de véritable outils professionnels. Demain, ils seront incontournables.
Malheureusement, ils nous consomment de plus en plus de temps.

L’opportunité Business :
Proposer aux utilisateurs un bouquet de services leurs permettant de gagner du temps et de faciliter la gestion de leur différents réseaux.
En s’appuyant sur les services et les API fournis par les éditeurs de réseaux eux même, une petite équipe pluridisciplinaire (marketing, ergonomie et technique) produirait un bouquet de services visant :
  • Les incontournables (LinkedIn, Google+, Viadéo, FaceBook, Twitter)
  • La multi diffusion des messages
  • La rationalisation et la qualification des contacts
  • L’automatisation de certaines tâches via des robots
  • La visibilité de certains contenus par les moteurs de recherche
  • La protection des données sensibles
  • Une interface unifiée
Je vous conseille de commencer par les services les moins invasifs vis-à-vis des utilisateurs, et par une signature discrète de vos messages : votre logo et le nom de votre marque suffisent amplement. Mettez à profit les réseaux pour la promotion de votre bouquet de service et appuyez vous sur une applette avec l’interface unifié des principaux réseaux pour vous différencier.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Utilisez ce formulaire pour commenter ou me contacter directement.