2/18/2012

Qui suis-je ?

Mon parcours en synthèse...

Zaïr BEZGHICHE
Zaïr BEZGHICHE
Depuis une vingtaine d’année, je suis entrepreneur et spécialisé dans les technologies de l’information. J'ai également créer et développé une suite logicielle constituant une plateforme informatique d’échange. 



En développant les processus et les logiciels nécessaires à accompagner la mutation des systèmes d’information de mes clients, j’ai acquis une expérience concrète quant à l’adéquation du couple stratégique « business/information ». De l’informatique au système d’information, du système d’information au web, du web à la mobilité, de la mobilité au temps réel, j’ai toujours valorisé le capital de l’entreprise : son information.

D’autre part, dès que j’en avais la disponibilité, j’ai conseillé d’autres entrepreneurs, en Europe et aux Etats-Unis,  pour les aider à répondre à leurs enjeux stratégiques. 
L’amélioration des ventes, la pénétration d’un nouveau marché, la restructuration d’une activité ou d’une filiale,  le positionnement vis-à-vis de la concurrence, la réduction des coûts de production informatique ou les axes de recherche et développements sont autant de sujets sur lesquels j’ai pu leur apporter des solutions concrètes et innovantes.

Ces expériences m'ont permis de constater que le principal facteur clé de succès était l'humain (collaborateur, client, partenaire) et que l'organisation la plus efficace est celle qui est construite autour de lui.


Aujourd'hui ...
C'est pour ces raisons que je me suis orienté vers les nouvelles initiatives économiques et organisationnelles capables d'intégrer les enjeux humains et environnementaux. Mon objectif étant de leur faciliter l'accès au monde numérique et aux systèmes d'information collaboratif


Le projet Comme un Olivier, initiative économique, s'inscrit dans son ensemble dans cette démarche, créer une plate-forme numérique d'échange de l'Economie Collaborative.
Je m'emploie ainsi à promouvoir cette dynamique économique au travers de cette plate-forme, d'articles sur le web, par l'animation de conférence ou alors l'écriture d'un essai "L'Information fait sa révolution".